Stockholm
27 Feb, Thursday
-1° C
TOP
Image Alt

Digital Speakers

Transformation Digitale : J'ai testé FranceNum

Transformation Digitale : j’ai testé FranceNum

En charge de la transformation digitale au sein de l’entreprise qui m’emploie, j’ai souhaité faire des recherches pour trouver de potentielles aides financières de l’état ou des régions. J’espérais faire une belle surprise à mon patron, en lui présentant un budget incluant un petit coup de pouce, pour l’encourager à poursuivre sa démarche de numérisation. Ainsi, j’ai découvert France Num, la plateforme lancée par le désormais ex-secrétaire d’état dédié au numérique, Mounir Mahjoubi.

FranceNum, le portail de la Transformation Digitale pour les TPE-PME

Pour commencer, précisons les objectifs de FranceNum :

  • Présenter les aides existantes à la numérisation des TPE-PME
  • Proposer des témoignages de TPE-PME ayant réussi leur transformation digitale
  • Donner des conseils pratiques
  • Indiquer le coût estimatif d’une transformation numérique
  • Fournir une liste de prestataires

A la lecture des ambitions affichées, on est forcément enthousiaste. En effet, on veut donner un coup de pouce aux entreprises françaises. On veut les accompagner dans leur processus de change management et rattraper le retard accumulé face à une concurrence internationale qui a pris une avance considérable.

Que propose FranceNum pour mon entreprise ?

Tout d’abord, on me propose d’obtenir une recommandation et des contacts en sélectionnant 4 informations dans des listes déroulantes. Génial ! FranceNum maîtrise déjà la personnalisation automatisée. Il est fort le petit Mounir, il a mis ses équipes en marche (oui cette réplique est nulle et déjà vue).

Je sélectionne donc les critères : nombre de salariés, activité de l’entreprise, ville et objectifs, à savoir : améliorer nos processus internes.

Recommandations générales pour la transformation digitale :

  • Créer un site Interne mobile
  • S’appuyer sur un outil de gestion de données clients
  • Utiliser des plateformes e-learning pour se former

Je suis … circonspect voire totalement dubitatif.

Recommandations spécifiques à l’optimisation des processus internes

Voici le texte intégral obtenu. Et j’insiste sur le terme « intégral » car il est important de le lire sinon vous n’arriverez pas à me croire !

“Dématérialisez les tâches répétitives (échanges avec les fournisseurs, comptabilité, factures, contrats, ressources humaines, notes de frais…) pour réduire les coûts, le temps de traitement, le stockage des dossiers, les erreurs et votre empreinte carbone. Distinguez-vous ainsi de vos concurrents et répondez aux attentes des clients, de plus en plus nombreux à faire de la dématérialisation une obligation. Privilégiez les solutions en ligne, plus faciles à installer et utiliser et à mettre en place, plus collaboratives, moins coûteuses et accessibles sur mobile. Créez une base de données clients et prospects pour mieux définir votre stratégie marketing. Adoptez une solution de GED (Gestion Electronique du Document) en complément d’un ERP (progiciel de gestion intégré) pour structurer et partager les données. Grâce à un meilleur partage d’information, favorisez le travail collaboratif, facilitez la vie de vos collaborateurs en mobilité et participez à la diffusion des compétences en interne. Budget à prévoir : à partir de 180 EUR HT par mois pour du stockage en ligne (cloud)”

Alors, vous avez tout lu ? Parfait. Donc, vous l’avez compris, FranceNum nous propose de souscrire un service de stockage en ligne pour :

  • Dématérialiser les tâches répétitives
  • Répondre aux attentes clients
  • Créer une base de données clients
  • Assurer une gestion électronique des documentaires
  • Favoriser le travail collaboratif
  • Simplifier la vie de nos collaborateurs

Echec. Nul. Inutile. FranceNum n’apporte rien. Je me demande qui a pensé ce site et comment le projet a-t-il était mené…

“Hey Mounir, pour FranceNum, on prend 4 ou 5 stagiaires post bac ?”

Quelles sont les aides à la Transformation Digitale ?

Cependant, je préfère ne pas rester sur un premier avis négatif. Je n’étais pas venu sur ce site pour obtenir des recommandations, mais bien pour trouver des aides financières afin d’aider à la mise en place d’un vaste projet d’entreprise.

Ainsi, je me rends sur la page “Financer son projet”. Là encore, je rentre mon code postal, le nombre de salariés, l’âge de l’entreprise, et le secteur d’activité… Ah tiens, la liste des secteurs n’est plus la même. Et, elle est incomplète, voire… incohérente. Bref, passons, je choisis ce qui se rapproche le plus à mon entreprise. Enfin, quel est le montant de l’aide souhaitée ? Allez je suis un ouf guedin, je demande 100K€ ! La bande à Mounir a l’air généreuse, alors soyons fous.

Aides financières FranceNum

Roulement de tambour. Roulement de tambour qui dure parce que j’aime beaucoup le suspens. Levé de rideau. Et tadaaa ! On me propose :

  • Production de long métrage
  • Ecriture cinéma
  • Numérisation rétrospective des revues
  • Aide financière automatique à la diffusion de VOD
  • Prêt en faveur des jeunes créateurs de mode
  • Fond “France Investissement Tourisme”

Des dizaines de propositions telles que celles-ci. Aucune en lien direct avec la transformation digitale des TPE-PME dans l’artisanat, l’industrie, les services, le commerce…

Finalement, il était peut-être tout seul le stagiaire, et en plus, il avait choisi l’option audiovisuelle ! Pas de bol.

J’ai testé FranceNum

Bilan : j’ai testé FranceNum, et j’ai perdu une petite heure de ma vie. FranceNum est une coquille vide totalement inutile, tant sur les recommandations que sur les aides proposées.

Mounir, t’as chié dans la colle ! Ou, comme dirait les développeurs :

“Y a un Bug dans le minitel, Tabernacle !”

Oui, ces développeurs là sont Canadiens et ils aiment bien se foutre de la gueule des français quand ils parlent Transformation Digitale.