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OK Google : la montée en puissance de la recherche vocale

On a connu la révolution du touch avec l’arrivée des smartphones et maintenant une nouvelle révolution est en cours, celle de la voix. Dans notre monde qui se veut instantané, nous voulons des solutions réactives en faisant le moindre effort. Les moteurs de recherches sont très puissants mais il faut faire « l’effort d’écrire sa demande ». Alors n’est-il pas beaucoup plus simple de demander directement verbalement ? Que ce soit pour trouver une recette de cuisine, connaitre la météo ou encore prendre un rendez-vous, il suffit de demander !

Recherche vocale & référencement

La meilleure position sur les résultats des moteurs de recherches est devenue l’un des objectifs numéro 1 pour les entreprises. Elles sont prêtes à dépenser de grosses sommes dans le référencement payant (SEA) et dans l’optimisation du référencement naturel (SEO). L’ennui, c’est le manque de stratégie. La recherche vocale est importante pour le référencement mais même si elle ne date pas d’hier, les entreprises ne l’ont pas encore bien « apprivoisée ». Il faut savoir l’utiliser correctement pour un résultat optimal et on vous donne quelques clés pour vous aider.

L’importance de la longue traîne

La recherche vocale étant simplifiée, les utilisateurs ont tendance à utiliser plusieurs mots et même parfois des phrases entières. Dans l’esprit de ses utilisateurs, les assistants vocaux sont presque devenus des personnes à part entière. Ils conversent directement avec eux, comme ils le feraient avec un conseiller. Il est donc nécessaire de prendre en compte ce phénomène car les mots-clés à longue traîne (plus de trois mots) prennent une plus grande importance par rapport aux recherches génériques (beaucoup plus courtes).

 

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Les questions au cœur de la recherche vocale

Les recherches s’effectuent avec des mots-clés longue traîne mais surtout avec des questions. Lorsque sur Google les internautes écrivaient : pizzeria Milan, ils demandent maintenant « Quelle est la meilleure pizzeria de Milan ? ». On le voit déjà avec les chatbots comme sur le site oui.sncf par exemple. On ne fait plus de recherche mais on enchaîne plusieurs petites questions pour atteindre le meilleur résultat possible. Il faut donc penser votre stratégie de contenu autrement, mais comment faire ? Et bien grâce à des articles répondant à une question spécifique sur votre blog ou encore en créant une FAQ.

Un contenu beaucoup plus local

Google met un point d’orgue à mettre en relation les utilisateurs et les entreprises locales. Pour cela le géant du net s’appuie sur des algorithmes mais surtout sur la géolocalisation. L’idée est de proposer des résultats à proximité géographique des internautes. Les entreprises ont souvent un peu de mal à s’adapter rapidement aux nouvelles techniques marketing et aux nouvelles attentes des consommateurs. Au lieu de vouloir faire du marketing de masse il faut se focaliser sur le local et sur la plus-value que vous offrez aux clients dans une zone-clé. Pensez à renseigner un maximum d’informations sur votre activité, vos horaires, l’accès à votre commerce, … Autant d’éléments que les personnes chercheront et trouveront chez vous !

 

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Source traduite : Digital Information World

E-commerçant : Comment se préparer à la recherche vocale

Les avis : Prenez le temps de récolter des avis clients afin d’alimenter vos fiches produits. On le sait, l’acte d’achat d’un produit passe d’abord par le prix, la photo et les avis clients.

Les supports : Que ce soit un tutoriel vidéo de votre produit, les conseils d’expert, un guide simplifié, tout est bon à prendre pour aider vos consommateurs. À savoir que la vidéo sera souvent votre meilleur allié !

Les tests : Si vous ne pouvez pas avoir de retour de vos clients avec des tests, faites une vidéo de votre produit en condition réelle pour donner une meilleure vision du produit.

Le FAQ : C’est l’un des réflexes qu’ont les consommateurs. S’ils ont une question, il recherche la zone de Foire Aux Questions pour voir si une personne n’a pas déjà répondu à leurs interrogations.

Donnez de la voix au marketing de contenu

On ne le répétera jamais assez : le contenu est roi ! Le marketing de contenu est partout et il faut savoir l’appliquer dans votre stratégie de marque. Mais comment l’intégrer à la recherche vocale ? Et bien, avec le grand retour des podcasts. Il séduit par sa simplicité et son côté pratique. Pas besoin d’être fixé à un écran comme pour une série, pas besoin non plus d’être les yeux rivés sur un livre. Il suffit de demander à votre assistant préféré de lancer votre podcast et vous pouvez faire vos tâches en toute tranquillité. En plus de son attrait de simplicité, il permet d’appuyer l’expertise d’une marque en faisant intervenir des collaborateurs et des partenaires.

 

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Source traduite : Digital Information World