TOP
Image Alt

Digital Speakers

digital-speakers-meet-up-inbound-marketing

Meetup : L’inbound marketing dans votre stratégie digitale

Nous espérons que cet article “hier j’étais à” sera  le premier d’une longue série ! Le but est simple : nous participerons à une conférence, un meetup, un salon et nous vous ferons un retour d’expérience.

Hier, j’étais donc à un meetup sur l’importance de l’inbound marketing dans la stratégie digitale. Camille BesnierMyriam MhaouneJustine BadaireJade Tonga : 4 professionnelles du métier sont venues nous exposer leurs visions  sur le sujet.

Inbound marketing : définition

L’inbound marketing s’appuie sur un constat simple : les gens en ont marre de se faire harponner par la publicité ou les contenus, qui ne sont pas adaptés à leurs besoins. Il faut donc travailler différemment et créer du contenu riche et très qualitatif pour faire venir les gens sur son site et ensuite, potentiellement, transformer ses visiteurs en contacts qualifiés.

Le principe est généralement de s’appuyer sur leurs besoins pour générer des visites et des contacts commerciaux (leads) sur un site web. La notion d’inbound marketing est surtout utilisée dans le contexte B2B mais elle peut très bien s’appliquer au domaine du B2C.

Inbound et outbound, éternels ennemis ?

On dit souvent que les opposés s’attirent. Eh bien c’est aussi vrai pour le marketing ! Certains peuvent penser qu’il ne faut faire que du payant pour exister. D’autres diront que le naturel “c’est la vie”. Mais vous savez, je ne pense pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise stratégie ! (Vous avez la référence ?).

Prenons l’exemple d’une boutique physique. Imaginez que la façade est magnifique et vous présente des prix cassés. En général ça vous donne envie de rentrer. Mais si en entrant, il n’y a que des produits qui ne vous correspond pas ou qu’un vendeur ne vient vous voir, vous faites demi-tour. C’est exactement pareil sur le web. Vous pouvez mettre des mille et des cents dans Google Ads mais si votre site est mal conçu ou pauvre en contenu, les gens ne resteront pas à donc vous ne transformez pas leur visite en opportunité commerciale !

En France, les entreprises ont encore un peu de mal à voir tout le potentiel de l’inbound et préfère jouer les “quick win” mais il faut l’accompagner d’une stratégie à moyen et long terme pour que ça fonctionne. Alors si vous ne devez retenir qu’une seule chose : l’inbound marketing pour attirer, l’outbound marketing pour conclure !

Il faut penser visibilité et engagement avant de penser conversion !

– Justine Badaire

Le consommateur au centre de votre stratégie

J’en parlais un peu plus haut, mais l’un des principes fondamentaux de l’inbound est le “customer centric”. Il faut se renseigner au maximum sur les attentes, les besoins des consommateurs pour répondre aux mieux à leurs besoins. L’important c’est de ne pas se “persuader que” mais de s’appuyer sur des chiffres et des faits pour mieux s’adapter. On est très souvent surpris pour ces données !

Pour mieux créer sa stratégie inbound vous aurez besoin de créer des “personas”. Il s’agit d’une fiche de client potentiel avec des infos plus poussées comme ses habitudes, sa journée type, … Lorsque vous aurez établi vos “customer journey” et que vos personas seront créés, vous aurez une vision précise de votre cible. C’est grâce à cela que vous pourrez définir une ligne éditoriale efficace et personnalisée.

Au delà de ces points, pensez à la relation avec vos clients. N’hésitez pas à demander des feedback pour améliorer vos offres et vos contenus. Ce sera un moyen de créer une proximité, une fidélité et de construire une solution pérenne !

Se synchroniser avec les commerciaux

C’est lorsque Justine Badaire et Jade Tonga ont parlé de faire un audit de l’existant et de se mettre en relation direct avec les commerciaux, j’ai eu une illumination !

Je me suis toujours concentré à chercher des contenus sur des supports extérieurs pour créer mes articles mais je n’ai jamais pensé à faire le point avec les équipes commerciales. Mais pourtant c’est logique ! Réfléchissez, qui est en relation directe avec les consommateurs ? Bingo !

Il est donc très important de se “synchroniser avec les commerciaux” pour recueillir des informations pertinentes et les besoins des clients afin d’ajuster notre stratégie inbound marketing.

Il faut connaitre les bonnes question à poser à vos commerciaux : Quels sont les arguments pour les convaincre d’acheter nos prestations ? Quels sont les freins à l’achat de nos prestations ?

– Jade Tonga

Conclusion

J’ai passé un excellent moment lors de ce meet-up. C’est un sujet qui me tient à coeur et que j’ai découvert grâce à Benjamin (que je remercie encore). J’ai pu découvrir des notions et surtout cet éclairage sur la relation avec les équipes commerciales était très enrichissante !