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Lego® Serious Play®, jouer pour mieux innover

Nous avons tous joué un jour avec des Lego® ! Personnellement je ne les ai jamais quitté et il m’arrive encore aujourd’hui, de créer des objets avec ces petites briques (je suis fan). Alors pourquoi ne pas les utiliser dans nos recherches de nouvelles idées dans le monde professionnel ? Franchement ce ne serait pas top de se mettre tous autour d’une table pour innover en jouant, plutôt que de faire une énième réunion ? Moi je dis oui tout de suite. Et, c’est le but du Lego® Serious Play®.

Lego® Serious Play® : définition

Le Lego® Serious Play® est une méthode de stimulation de la créativité pour faciliter les échanges et la productivité en réunion. Son attrait ludique permet de répondre à une problématique d’entreprise tout en cassant les codes traditionnels.

La marque de briques a vu le jour il y a presque un siècle et elle n’a pas pris une ride. Cette méthode de création et d’innovation s’est développée par la suite en une véritable méthode de créativité au début des années 2000. Vous l’aurez constaté, ça ne date pas d’hier mais trop peu d’entreprises la connaisse et c’est bien dommage !

 

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Source : SeriousPlayPro

Le concept et l’approche du Lego® Serious Play®

Le but du jeu est simple : Favoriser l’intelligence collective autour d’un même projet pour améliorer la cohésion d’équipe. Ça reprend les codes d’un jeu ou d’un sport mais cette fois au service d’une entreprise.

Dans la pratique, voici les plus grands principes de l’approche :

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Un langage commun Vous serez en équipe avec des personnes issues d’autres services que le vôtre. Vous n’aurez donc pas l’habitude de discuter des mêmes sujets. Chacun à ses opinions, ses expériences, sa culture et il est donc important de favoriser la communication avec une base commune. Cela favorisera grandement les échanges et des idées vont naître plus facilement.
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La matérialisation des idées Utilisez les briques pour matérialiser vos idées et vos étapes de conception. Elles aident l’équipe à mieux se représenter le projet afin de mieux innover.
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La mise en valeur de tous On fait tomber toute forme de hiérarchie dans ce genre de procédé. Les membres doivent participer à toutes les étapes du jeu afin d’avancer. Si un ou plusieurs membres n’est pas impliqué, les objectifs posés ne pourront pas être atteint. Il faut donc absolument avancer en équipe.

Pourquoi mettre en place cette méthode en entreprise ?

La question aurait pu aussi être : souhaitez-vous réellement passer 2 heures en réunion, totalement passif et ne rien changer ? Vous voyez ce que je veux dire… Pour faire avancer les choses il faut mettre un peu d’agilité et casser les codes du traditionnel meeting. Vous le savez maintenant, cette méthode permet de faciliter le discours entre chacun des acteurs de l’entreprise. Tout le monde peut apporter ses idées tout en passant un moment agréable.

Toutefois, pour cadrer la réunion, il vous faut un facilitateur ! En gros, ce sont des professionnels certifiés qui connaissent très bien le Lego® Serious Play® et joueront le rôle de « maître du jeu ». Ils veilleront à ce que chacun participe au projet et que la communication se fasse correctement. À noter que les facilitateurs ne participent en rien à la prise de décision et qu’ils sont souvent des personnes étrangères à l’entreprise.

Interview de Mickaël Richard, facilitateur Lego® Serious Play®

Raphaël – Digital Speakers : Comment es-tu devenu « Facilitateur Lego® Serious Play® » ?

Mickaël Richard : Je suis devenu Facilitateur en faisant une formation dispensé par 2 personnes qui sont « trainer ». Elles-mêmes ont été formées par les créateurs de la méthode chez Lego. Concernant la formation, elle dure 4 jours et est divisée entre exercice pratique et théorique permettant d’appréhender l’ensemble des « outils ». A la fin, il faut réaliser un workshop sur une thématique réelle afin de valider la maîtrise de la méthode. Ce qui m’a surtout motivé, c’est de trouver une méthode différente et différenciante, d’aborder la stratégie en entreprise et d’engager les participants au cours de ces workshops.

Raphaël – Digital Speakers : Comment se déroule une séance en entreprise ?

Mickaël Richard : Plutôt très bien haha. Les participants sont engagés, apprécient « jouer » et surtout content de voir le résultat final qui est concret ! L’objectif est surtout de démontrer un résultat concret à la fin du workshop. Le problème, avec les méthodes plutôt ludiques, est que les participants ont souvent tendance à se dire qu’ils s’amusent bien mais que ça « ne sert à rien », il faut donc être vigilant et surtout apporter des résultats. Sachant qu’on intervient généralement dans des CODIR, le format est apprécié, il faut simplement bien le préparer et surtout l’accompagner de facilitation graphique et prévoir d’autres méthodes à mettre en place à la fin du workshop. Le Lego® Serious Play® est un outil de « visionning » il ne se suffit pas à lui même, il faut le combiner avec d’autres méthodes pour apporter une vrai valeur et un ancrage opérationnelle (design thinking, lean…)

Raphaël – Digital Speakers : Les entreprises perçoivent-elles l’importance de ce type de méthode ?

Mickaël Richard : C’est compliqué, le design en général a déjà eu du mal à s’extraire de la notion d’esthétique, aujourd’hui le design rentre de plus en plus dans les différentes strats de l’entreprise mais le design stratégique reste encore marginal.

Raphaël – Digital Speakers : Pour toi, est-ce que c’est une réelle plus-value pour les entreprises ?

Mickaël Richard : Bien sûr ! Il permet d’impliquer l’ensemble des participants dans les séances, met tout le monde sur un pied d’égalité. La discussion passe à travers la construction ! C’est surtout une méthode qui permet rapidement d’aligner les enjeux, les participants et la vision. D’une construction en brique individuelle on passe à une collective, chaque étape est une validation collective.

En quelques workshops on peut définir les valeurs, la vision, les challenges à venir de l’entreprise. C’est un outil concret de visioning et d’alignement !

Raphaël – Digital Speakers : Quel conseil pourrais-tu donner aux entreprises qui auraient peur de se lancer ?

Mickaël Richard : Ne pas avoir peur !
Si il y a un besoin de vision et d’alignement, il ne faut pas hésiter ! Tout d’abord parce que le coût est bas à l’échelle d’une entreprise (compter 4000 € pour un workshop d’une journée avec de la facilitation graphique) et deuxièmement parce que le retour sur investissement est fort. Des collaborateurs motivés et engagés, une roadmap et une vision long terme partagé et surtout de l’amusement, ce qui tranche avec les réunions habituelles !

Les Lego® c’est aussi l’agilité

On parle de « méthode » depuis tout à l’heure et ça nous rappelle quelque chose. Oui la notion d’agilité ! Les Lego® ne servent pas seulement à l’innovation mais c’est aussi une méthode d’apprentissage ludique des approches AGILE et surtout du Scrum. Comme vous pouvez le devinez cette technique se nomme Lego® for Scrum. Je laisse votre curiosité aller chercher des articles qui traite du sujet et si vous vous demandez ce que veut bien vouloir dire « Scrum », restez connecté et lisez cette article : https://digital-speakers.fr/gestion-de-projet-et-methode-agile-pour-les-nuls/