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Il était une fois, Huawei !

Alors oui, le mondial est terminé mais c’est bizarre, j’ai encore une pub dans la tête. Celle d’Antoine Griezmann pour la marque Huawei. C’est complètement dingue quand même, on a l’impression que cette marque, inconnue il y a quelques années, vient littéralement de décoller. Personnellement, je suis un utilisateur de la marque et j’en suis ravi. Mais j’avoue, que je n’aurai pas parié dessus il y a encore 2 ans.

Vous voulez connaître leur secret ? Et bien c’est par là ! Oui oui, juste en dessous.

Huawei joue la carte du haut de gamme

Alors c’est simple, l’objectif de Huawei c’est : devenir la référence sur le marché du haut de gamme. Mais comment peut faire Huawei pour lutter contre une marque comme Apple, avec son design très élégant et ses prix proche du luxe ? Et bien, en jouant la carte de l’image et des partenariats !

J’en parlais il y a 2 minutes, la marque a fait un spot télévisé en partenariat avec notre Grizou national. Elle apparait aussi dans des pubs et du sponsoring avec le PSG ou l’Atletico Madrid. Mais là où le nouveau géant chinois a réussi son coup, c’est lorsqu’il a mis en place son partenariat avec l’un des plus grands groupes de photo, j’ai nommé : Leica Camera !

Vous avez peut-être remarqué ce petit logo rouge à côté de la double caméra du P10 ou encore du tout nouveau modèle, l’incroyable P20 et P20 Pro avec sa triple caméra, oui oui, 3 appareils photos ! Ce gage de qualité optique améliore énormément la notoriété mais aussi l’image de la marque qui se veut axée vers le luxe et le haut de gamme.

En plus de ça, elle ne se refuse rien en proposant un modèle « édition spéciale » de leur gamme Mate avec un partenariat avec Porsche et appuie encore un peu plus sur le luxe.

L’intelligence artificielle, l’arme ultime de Huawei

Quel autre moyen existe-t-il pour faire la différence sur le ring face à Samsung et Apple ? Il faut sortir une nouveauté tout en se basant sur une fonctionnalité que les gens utilisent tout le temps sur leurs smartphones. Bingo, la caméra bien sûr ! Ok les photos des derniers mobiles sont vraiment tops et il est possible de choisir plein de modes sympas (portrait, slow-motion, paysage, …). Mais si notre téléphone était assez intelligent pour comprendre ce que nous souhaitons prendre en photo et nous proposer, LE mode idéal ce serait vraiment le top !

Imaginez-vous en vacances, sur la plage (tant qu’à faire), et là apparaît un magnifique couché de soleil. Réflexe, on prend le téléphone pour capter ce merveilleux moment mais la qualité n’est pas vraiment dingue. Maintenant moi je suis à 5m (oui je suis aussi en vacances et sur cette même plage) et je sors mon Huawei P20 pro flambant neuf. Je me positionne devant, l’IA fait effet et me dit qu’elle est passée en mode “lever/coucher de soleil” et le résultat est tout simplement incroyable !

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Je peux vous dire que c’est devenu le nouveau meilleur ami des instagrameuses parce que le résultat est excellent, sans retouche, et instantané. Alors pourquoi s’en priver ?

Une stratégie de prix

Quand je vois s’envoler les prix des nouveaux smartphones et qu’un Iphone X coûte entre 1000 et 1300€, j’ai l’impression d’avoir épluché des oignons ! En plus Apple rend ses propres appareils inutilisables, en ne mettant plus à jour le coeur du système et en rendant obsolète les anciens modèles (big up !).

Comme notre budget n’est pas illimité, on se tourne vers des mobiles moins chers évidemment. Et qui est-ce qu’on trouve sur du moyen/haut de gamme à des prix super intéressants ? Je vous le donne en mille, notre ami Huawei !

Quand le dernier arrivé, le P20 Pro avec l’IA intégrée coûte entre 700 et 800€ et bien il ne faut pas chercher pas plus loin. Et si c’est encore trop onéreux, pas de soucis, il est possible de prendre le petit frère, le P10 pour seulement 300€ et être complètement séduit, au point de ne plus revenir chez les concurrents !

Le dernier smartphone de chez Huawei coûte environ 800€ quand l’Iphone X de chez Apple en vaut environ 1100€

Un marché compliqué

Il ne faut pas oublier d’où Huawei vient : la Chine. Ce qui lui donne un certain avantage concurrentiel en terme de coût de fabrication. Ce que l’on ne sait pas, c’est que Huawei n’a pas du tout réussi à percer le marché américain. La cause, une peur de l’espionnage. Du coup la marque a dû vraiment se battre encore plus fort pour convaincre et trouver des parts de marché en Europe et en Asie.

Huawei a une stratégie intéressante, elle propose une gamme différente à chaque pays par rapport à son pouvoir d’achat. En Asie et en Europe elle s’axe surtout sur la nouveauté, avec son P20 et P20 Pro mais en Afrique du Sud par exemple elle présente une gamme moins chère. Son but est d’amener les gens dans un écosystème Huawei et lorsque les pays émergents augmenteront leurs pouvoirs d’achat, ils pourront monter en gamme, mais toujours chez la même marque.

Conclusion

Le nouveau “géant” chinois prend de l’ampleur et propose des smartphones innovants, hauts de gamme, avec des prix cohérents, ce qui fait de lui l’outsider du marché de la téléphonie.

Petit info d’actualité : Huawei est devenu le deuxième constructeur mondial de smartphones en parts de marché et prend la seconde place du podium à la firme américaine Apple.