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Gestion de projet et méthode AGILE (pour les nuls)

Autant le dire immédiatement : je ne suis pas un expert “sémantique” de la méthode AGILE. Je connais et maîtrise son fonctionnement, j’en apprécie les avantages et l’efficacité, mais cet article s’adresse plus à des débutants qu’à des experts désireux de développer leurs connaissances et qui veulent entendre parler de Product Owner, Scrum Master, Backlog et Sprints…

Pour les autres c’est par là que ça se passe, allez, c’est parti, commençons par le commencement : qu’est-ce que la méthode AGILE ?

Méthode AGILE : Définition

Le terme “AGILE” fait référence à la capacité de réactivité et modularité de son fonctionnement. C’est une approche itérative et collaborative de gestion de projets dans laquelle le client et ses besoins sont au centre des considérations. Plusieurs mises en application existent, mais la plus répandue s’appelle “SCRUM” (qui vient du rugby et qui signifie « mêlée »).

Quels sont les avantages de la méthode AGILE dans la gestion de projet ?

Le client au centre des préoccupations du projet

Le projet est mené en fonction des besoins du client. On réalise un cahier des charges afin de lister l’ensemble de ses attentes et objectifs puis on livre le produit ou le service par étapes. D’abord, les fonctions essentielles, puis au fur et à mesure, des mises à niveau. Cela permet de proposer des premiers livrables plus rapidement, mais aussi de s’appuyer sur les retours d’expérience pour effectuer des petites mises à jour si cela s’avère nécessaire.

Gestion de projet : une “agilité” et une réactivité accrues

Dans la vie d’une entreprise, il n’est pas rare qu’il faille faire face à des rebondissements inattendus pour atteindre les objectifs, répondre aux actions de la concurrence, ou tout simplement, pour proposer une innovation. Or, la méthode AGILE permet cette souplesse. Si on prend l’exemple d’un site Internet. Au commencement, on attend un site vitrine, bien référencé, avec des pages dédiées aux marchés cibles. Finalement, une fois les premières pages mises en ligne, on souhaite prioriser un développement e-commerce. Pas de souci, la partie “marchés cibles” est décalée pour favoriser ce nouveau positionnement.

Amélioration continue et gestion de projet

Comme évoqué plus tôt : le client, l’utilisateur, est au coeur des préoccupations. Il est intégré dans le processus de validation tout au long du projet. Ainsi, il est capable de faire ses retours sur ce qui fonctionne bien, ce qui fait le job mais sans plus et ce qui ne fonctionne pas. Ce fonctionnement permet donc de rester en perpétuel mouvement et donc, de rester à la recherche d’une amélioration continue sans limite temporelle, pour toujours plus de qualité !

Collaboration, transparence, équipe

Peut-être l’un des meilleurs arguments pour opter pour la méthode AGILE : l’esprit collaboratif, la transparence, le travail d’équipe. Autant de valeurs susceptibles d’aider une entreprise à grandir, ou a minima, à atteindre ses objectifs. Avec cette approche de la gestion de projet, on a un objectif commun, chaque individualité a un rôle à jouer, et elle est au service du collectif. Pour reprendre un célèbre précepte sportif :

“On gagne ensemble, on perd ensemble”.

Mais avec la méthode AGILE, quand on joue le jeu, on a plutôt tendance à gagner !

Méthode AGILE : quels projets ? quelles entreprises ?

On a très souvent tendance à attribuer la gestion de projet en méthode AGILE à l’univers de l’informatique et de l’ingénierie. C’est en partie vrai mais c’est aussi totalement faux. Ces secteurs d’activité ont été les premiers à employer cette approche et donc à la démocratiser. Cependant, aujourd’hui, de nombreux autres corps de métiers se sont appropriés la méthode AGILE :

  • Marketing
  • Digital
  • Logistique
  • Commerce
  • Ressources Humaines

Et après ?

Vous souhaitez en découvrir un peu plus sur la méthode AGILE ou la gestion de projets, comprendre ce qu’est la méthodologie “SCRUM”, la mettre en oeuvre en entreprise ? Et vous voulez savoir ce que peut bien vouloir dire Product Owner, Scrum Master, Backlog et Sprints ?

Alors je vous invite à découvrir l’article d’Andrew Littlefield sur le blog de Trello. D’ailleurs, profitez-en pour découvrir Trello, qui sera, très utile dans votre gestion de projet au quotidien 😉

Conclusion : mon avis sur la méthode AGILE

J’adore. Je suis fan. C’est génial. Si si, je suis objectif !

OK, je vois bien que vous voulez que je développe, je vais donc argumenter un peu plus : la méthode AGILE a changé ma vision de la gestion de projets et du reporting.

Lorsqu’on m’a présenté le fonctionnement, je dois avouer que ma première pensée a été : “pffff super, encore une usine à gaz qui va me donner deux fois plus de boulot”. N’étant pas fan des reportings et du travail en groupe où j’avais l’habitude que tout le monde se tire dans les pattes et joue « chacun pour sa gueule », j’avais donc quelques appréhensions.

Puis, j’ai essayé… Au début, il faut s’habituer, comme pour tout changement. Puis, on commence à percevoir les avantages (évoqués plus haut). Mais après avoir avancé sur plusieurs projets en travaillant ainsi, je me suis aperçu que :

  • je gagnais du temps
  • ma productivité augmentait
  • le reporting était facilité (et du coup, maintenant j’aime bien)
  • les projets étaient plus fluides
  • le travail en équipe était nettement plus positif et bienveillant