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Digital Speakers

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Formation à distance : le digital offre de nouvelles opportunités

Avec l’essor du digital, de nouvelles formes d’apprentissage sont apparues. E-learning, MOOCs et autres formations à distance constituent de formidables opportunités pour l’enseignement scolaire et supérieur, ainsi que la formation professionnelle.

Personnellement… je me suis fait chier en cours ! Et ce, de la quatrième jusqu’à la licence ! Soit près de 10 ans à écouter, à me faire réprimander voire punir, et essayer d’apprendre des choses qui, pour la plupart, ne m’auront pas beaucoup servi. Ce type de discours, je ne suis certainement pas le seul à tenir. Mais comment expliquer ce phénomène ? Plusieurs options sont envisageables :

  • Rythme scolaire
  • Classes surchargées
  • Programmes non personnalisés
  • Professeurs peu qualifiés
  • Étudiants surdoués
  • Étudiants immatures (Hum…)

On constate aujourd’hui que le système de formation actuel ne répond plus aux besoins du monde du travail ni au fonctionnement de la société. Voici donc les définitions, exemples et avantages de ces nouvelles formes d’apprentissage.

MOOC, une formation à distance pour gagner en visibilité

Définition de MOOC

Le MOOC, kézako ? Il s’agît de l’acronyme de Massive Open Online Course qui n’est autre qu’une formation à distance dispensée sur Internet. Généralement, ce sont des cours de niveau universitaire en libre accès et gratuits. J’insiste sur le “gratuit” et c’est la raison pour laquelle je le mets en gras, car on constate que de plus en plus d’entreprises proposent des “MOOCs” … Payants. Donc petit rappel pour ceux qui ne maîtrisent pas forcément la langue de shakespeare, le “O” de “Open” est étroitement lié à la gratuité de ce service. Tout comme dans l’ “Open Source” du développement informatique. Cependant, bien que les cours soient gratuits, la validation des acquis par un certificat ou un diplôme peut être payante. On ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et …

MOOC, Grandes écoles & universités

Ces formations à distance sont souvent proposées par des universités ou des grandes écoles. Il ne s’agit pas d’un acte purement désintéressé de la part de ces organismes. Leur objectif est de gagner en visibilité et/ou de faire valoir leur expertise dans un domaine plus qu’un autre (et surtout, plus que les autres !). Ainsi, en quelques recherches sur Google, vous trouverez très facilement des MOOCs proposés par l’ESSEC, l’EM GrenobleParisTech (Paris-Saclay) et bien d’autres encore…

Les portails dédiés aux MOOCs

En parallèle, certains sites internet et portails se sont spécialisés dans la formation à distance de type MOOC.

sup-numerique.gouv.fr : site gouvernemental qui répertorie l’ensemble des MOOCS proposés par les acteurs de l’enseignement supérieure en France, classés par dates et par catégories.

coursera.org : ce site propose de nombreuses formations, diplômes et certificats en partenariat avec de grandes écoles et universités. Exemple : la Master Innovation & Entrepreneuriat de HEC, il faut compter 20.000 € (la vaseline, c’est dans le tiroir de droite chérie)…

openclassrooms.com : leur promesse s’affiche dès la page d’accueil – “Nos parcours en ligne sont diplômants et vous garantissent l’emploi dont vous rêvez.” Les cours sont accessibles gratuitement, mais il faut s’inscrire (et payer) pour obtenir les certifications.

Et sinon, pour les plus curieux, il y a ce benchmark très bien fait, réalisé par l’Etudiant : 12 plateformes MOOC au banc d’essai.

E-Learning & Formation à distance, l’apprentissage en ligne

Il y a peu de différences entre les formations en e-learning et les MOOCs finalement… Dans les deux cas, l’apprentissage se fait en ligne par le biais de vidéos, présentations, textes, infographies et exercices. Si je devais les différencier, je dirais que les MOOCs sont essentiellement proposés par des écoles et universités, tandis que les formations e-learning sont proposées par des organismes de formation ou entreprises privées. Parmi les organismes de formation à distance les plus connus, on retrouve :

Cependant, ce ne sont pas de ces entreprises-là dont je veux vous parler, mais de deux caïds du numérique : Google & Hubspot. Ces derniers m’ont permis de me former et de me mettre à jour grâce à leurs formations e-learning gratuites !

Google, le certificat digital active

En 2016, j’ai passé le Certificat Digital Active proposé par Google, le leader de la recherche sur Internet. Des dizaines de cours qui permettent de reprendre les bases du digital jusqu’à des sujets plus poussés tels que l’utilisation d’Adwords, la publicité Display, ou le marketing de contenu…

De mémoire, je crois qu’il y a plus de 80 leçons et exercices. Tout est gratuit. La formation se fait au rythme de chacun. Lorsque l’on a déjà de bonnes bases en marketing digital, il est possible de faire directement les exercices afin d’éviter de regarder les vidéos sur des sujets déjà maîtrisés.

Hubspot, stratégie digitale & inbound marketing

Hubspot est une entreprise américaine qui développe des logiciels et un CMS dédiés au marketing digital. Elle propose également des formations en ligne gratuites certifiantes, sur son “learning center”.

De nombreuses thématiques sont proposées : inbound marketing, content marketing, SEO & référencement naturel, réseaux sociaux, création de site internet (stratégie et gestion de projet), relation clients, emails marketing, … et bien d’autres encore.

Il y a des heures de cours en vidéo, des présentations PDF à télécharger, des exercices à réaliser et donc, un examen final pour chaque thématique. Pour ma part, début 2018,  j’ai passé 7 certifications et cela a été un réel apport pour développer mes connaissances et mes compétences.

Seul bémol pour les non-anglophiles : les formations sont dispensées uniquement en anglais !

Les avantages du e-learning et de la formation à distance

Les formations e-learnings peuvent concerner tous les métiers, et je suis convaincu des avantages de cette nouvelle forme d’apprentissage.

Tout d’abord, cela permet de se former tout au long de sa vie et sans devoir attendre une formation proposée par son employeur ou un organisme de retour à l’emploi. Fini l’obsolescence programmée à partir de 40 ans. Nous avons les moyens d’être au fait des tendances et d’acquérir de nouvelles compétences quel que soit notre âge.

On se forme où on veut, quand on veut et quand on peut. On s’appuie sur des formats vidéos, audios ou écrits qui s’adapteront à nos propres typologies et capacités d’apprentissage.

L’accès à la formation et à l’éducation est accessible à tous. Bien sûr, on fera toujours la différence entre un diplômé d’Harvard et un certifié e-learning, cependant, on offre la possibilité de se former et d’évoluer à beaucoup plus d’individus à partir du moment où ils ont un ordinateur et une connexion internet.

Conclusion

Apprendre. Grandir. Evoluer. Pour le plaisir ! A vous de jouer maintenant  🙂