TOP
Image Alt

Digital Speakers

digital-speakers-dooh-jouer-avec-la-publicite-exterieure

DOOH ! Jouer avec la publicité extérieure pour mieux impacter

La publicité se trouve partout dans notre quotidien et sur tous les supports. Que ce soit sur notre téléphone au réveil, dans le métro pendant notre trajet du matin ou dans les centres commerciaux quand nous faisons nos courses, nous ne pouvons pas les louper. Et pourtant avec cette masse de média nous n’y prêtons plus attention. Il faut donc réussir à se réinventer et trouver la solution pour capter l’attention. C’est là qu’apparait le savant mélange entre le digital et l’affichage : Le DOOH (Digital Out Of Home).

L’affichage en temps réel : pouvoir d’attraction

La recette pour réaliser une bonne publicité est simple : un bon message, facile à lire, au bon moment, au bon endroit. Facile non ? Eh bien pas tant que ça.
Par exemple, je place une publicité dans un espace dédié en extérieur pour une nouvelle collection de t-shirts personnalisés car il fait un magnifique soleil dehors. Tout à coup, un énorme nuage se déverse et ma pub fait un gros flop. Grâce à l’affichage digital, on pourra en temps réel, modifier son contenu et mettre en avant la dernière parka pour se protéger des intempéries.
Au-delà d’un aspect pratique et commercial, l’affichage en temps réel permet également de faire interagir les passants. Pour la sortie du film « Despicable Me 2 », Universal Picture à lancé une campagne DOOH dans un centre commercial. Le principe est simple, il vous suffit de scanner le QR Code ce qui vous permet d’envoyer un SMS avec votre nom et l’action que vous souhaitez faire aux minions à l’écran. Après envoi, vous voyez les minions vous remercier et exécuter votre demande !

digital-speakers-dooh-jouer-avec-la-publicite-exterieure-1

La gamification du média OOH

Pour faire connaitre sa marque et susciter l’attention il faut jouer sur les émotions. Attiser la curiosité des personnes, ça se travaille et c’est la clé pour que la publicité fonctionne !

Nous sommes passés du marketing d’exposition au marketing d’expérience

– Anne-Laure PADRINES, Directrice OOH – Publicis Media Exchange

Il faut faire vivre une réelle expérience aux gens pour qu’ils se souviennent de votre marque et de votre produit. Pour la sortie du film Docteur Strange, un écran interactif équipé d’une webcam a été installé et reliait Londres à Los Angeles ! Les passants pouvaient se mettre dans la peau du célèbre personnage Marvel et « ouvrir un portail » entre les deux villes.

digital-speakers-dooh-jouer-avec-la-publicite-exterieure-2

Le buzz marketing, meilleur allié du DOOH

L’affichage extérieur (OOH) reste quand même un média moins onéreux que sa déclinaison digitale. On imagine facilement qu’équiper un abribus avec un système numérique, une caméra et tout le package nécessaire pour réaliser un bon DOOH prend beaucoup de ressources (temps et argent) aux marques. Elles misent donc tout sur l’effet « waouh ! » et sur le « buzz marketing ».
C’est simple, si vous réussissez à créer une publicité créative et unique, la première chose que les passants vont faire sera de dégainer leur smartphone, de prendre des photos et des vidéos pour ensuite les partager directement sur les réseaux sociaux.
On peut donc dire que les marques utilisent le digital OOH non pas comme du marketing d’affichage traditionnel mais plutôt comme de l’événementiel.

Exemples de campagnes DOOH réussies

McDonald’s : Vous voyez un Big Mac, vous en voulez un !

Un panneau géant le long d’une rue qui capte les mouvements des passants pour afficher au-dessus de leur tête, une bulle de pensée avec un Big Mac. Le slogan parle de lui-même.

digital-speakers-dooh-jouer-avec-la-publicite-exterieure-3

Pictionary

Faire un Pictionary en plein milieu d’un centre commercial et recevoir en cadeau le mot trouvé. Une idée géniale qui donne envie de se mettre à jouer avec ses amis.

digital-speakers-dooh-jouer-avec-la-publicite-exterieure-4

Timberland : La réalité augmentée

Et si vous pouviez essayer une collection de vêtement Timberland tout en restant sur le seuil de la porte du magasin, vous le feriez ?

digital-speakers-dooh-jouer-avec-la-publicite-exterieure-5