Stockholm
01 Apr, Wednesday
9° C
TOP
Image Alt

Digital Speakers

digital-speakers-comment-se-demarquer-sur-internet

Comment se démarquer sur Internet ?

Sur Internet, tout le monde veut être vu et sortir du lot. C’est le nouvel eldorado des entrepreneurs, startupeurs, influenceurs, blogueurs et tous ces noms qui se terminent en “-eurs”. Pourtant, la plupart du temps, on voit toujours la même chose, tout le monde copie celui ou celle qui a réussi. Il m’est difficile de comprendre cette stratégie… Comment se démarquer sur internet si on fait comme les autres ? Depuis quand le mimétisme est gage de succès ? Bien évidemment, certaines bonnes pratiques doivent être appliquées, mais il faut y apporter un peu de son âme, de ses valeurs et de sa personnalité !

Comment se démarquer sur internet : marketing digital & offre personnalisée

Premier conseil : ciblez, ciblez & ciblez encore votre offre pour vous démarquer de vos concurrents ou de ce qui existe déjà sur Internet. Le marketing digital permet de travailler sur les données des particuliers, entreprises, clients & prospects. Alors que débat sur la data et son utilisation fait rage en raison d’abus ou de failles de sécurité (Mark Zuckerberg, si tu nous regardes !), on oublie qu’il est possible d’utiliser ces précieuses informations à bon escient et sans pour autant être un truand !

Prenez donc le temps de connaître votre cible, oubliez vos certitudes. Oui, OK, ça fait 10 ou 20 ans que c’est comme ça. Mais peut-être que certaines choses ont évolué : le marché, les besoins de vos clients, vos interlocuteurs. Ça ne coûte rien de remettre tout cela à plat. Au mieux, cela vous confortera dans vos certitudes et vous pourrez lancer fièrement un “je l’avais bien dit”. Au pire, vous allez découvrir de nouvelles informations et vous n’en serez que meilleurs ensuite. On ne perd jamais à se remettre en question. Comme le disait Nelson Mandela : “Soit je gagne, soit j’apprends”.

Ensuite, personnalisez votre offre en fonction de votre audience. Chaque client est unique et il doit le ressentir en découvrant les contenus de votre site Internet, votre blog ou vos réseaux sociaux. Lorsque vous faites un devis ou lors d’une réponse à un appel d’offres, j’imagine (et j’espère) que vous personnalisez votre proposition en fonction des besoins du projet. Et bien sur Internet, c’est la même chose : une plateforme généraliste ne suffit pas pour se démarquer !

Optimisez l’expérience utilisateur et l’expérience client

Pour se démarquer sur Internet, conseil n°2 : pensez à l’expérience utilisateur et à l’expérience clients. N’êtes-vous pas lassés de voir toujours les mêmes sites, les mêmes ergonomies, les mêmes contenus ? Pour ma part, j’ai parfois des difficultés à faire la différence entre un site et un autre, entre un design et un autre.

Sans pour autant faire n’importe quoi et proposer une ergonomie déstabilisante, il est possible de créer un design et un parcours client qui seront différents. Comment ? Et bien, entre autres, en relisant le chapitre précédent sur la personnalisation de l’offre… En effet, avec une parfaite connaissance des besoins du client, vous serez en mesure de déployer une expérience utilisateur personnalisée.

Ainsi, l’ergonomie et le design de votre portail web (et de l’ensemble de vos outils numériques) doivent être à votre image afin d’établir une réelle cohérence identitaire, mais n’oubliez pas qu’ils doivent aussi être à l’image de vos clients, c’est à dire :

  • Répondre à leurs besoins.
  • Apporter les solutions à leurs problématiques.
  • Grâce à une navigation
    • Claire.
    • Intuitive.
    • Agréable.

Pour vous démarquer sur Internet… Soyez vous-même

Il y a quelques jours, je suis tombé sur un article dont le titre évocateur m’a interpellé : “Pourquoi les photos des instagrammeurs en vacances se ressemblent toutes ?” Bah oui tiens, pourquoi ? Anthony Micallef photojournaliste à l’agence Haytham pictures, explique ce qui poussent ces influenceurs Social Media à être dans un mimétisme constant :

Ces influenceurs cherchent à faire des photos qui vont faire du like. Et ce qui marche c’est ce qui fait rêver, le feel good […] Contrairement à des artistes ou des photojournalistes, les instagrammeurs vont proposer ce qui marche au lieu de se battre pour imposer leur vision. Un pro s’autorise à aller à contre-courant, à élaborer une photo qui sera peut-être encore une œuvre dans 10 ou 100 ans, ce qui contraste avec le côté instantané d’Instagram.

Vous voulez en voir plus ? Je vous invite à aller sur le compte Instagram d’Insta_repeat, C’est assez édifiant… Mais, au moins, vous pourrez voir ce qu’il ne faut pas faire si vous voulez durer.

En effet, quel est l’objectif d’une entreprise ? Gagner de l’argent ? Oui bon d’accord, mais pour que cela ait vraiment de l’intérêt il faut qu’elle génère des revenus durablement (pendant 10 ou 100 ans par exemple).

Alors, si vous voulez que le plan se déroule sans accroc : imposez votre vision, vos innovations et vos valeurs. Démarquez-vous. Sur Internet. Et ailleurs. Une identité forte associée à une approche durable et responsable sera un facteur de réassurance supplémentaire pour vos clients.

« Un pro s’autorise à aller à contre-courant, à élaborer une photo qui sera peut-être encore une œuvre dans 10 ou 100 ans »