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Comment définir les objectifs d’un projet digital ?

Lorsqu’on se lance dans un projet, digital ou autre, il est important de se fixer des objectifs précis. Cependant, la plupart du temps, ces derniers sont soit occultés, soit totalement inadaptés.

Alors, pour vous aider dans votre réflexion, voici quelques conseils et recommandations pour savoir comment définir les objectifs d’un projet digital tels que la création d’un site Internet ou une application pour smartphone.

Pourquoi fixer des objectifs à un projet digital ?

Avant de nous pencher sur la façon de définir un objectif, il est important de se demander pourquoi il est nécessaire d’en fixer. Cela permettra de donner un périmètre et un cadre au projet. Les objectifs à atteindre faciliteront le choix de la solution technique.

Sortons du digital pour mieux comprendre et prenons un exemple : vous êtes en charge de la fabrication d’une voiture qui permettra à votre entreprise de remporter le Dakar. Vous avez le choix entre deux cahier des charges : le premier s’appuie sur la base d’une Formule 1. Le second, lui, s’inspire des modèles de Peugeot que conduisait Sébastien Loeb, multiple champion du monde des rallyes.

Votre choix est facilité par la connaissance de l’objectif. Or, sans ce dernier, qu’auriez-vous choisi ? Certains auraient opté pour la Formule 1, car plus rapide. D’autres pour la version rallye, pour son côté tous terrains. Au moment du choix, la logique aura été bonne, quelle que soit l’orientation prise. Mais, imaginez la tête de ceux qui auront opté pour la monoplace en arrivant sur les routes sinueuses d’Amérique du Sud.

Deuxième intérêt à la définition des objectifs d’un projet digital : fédérer les équipes autour d’un seul et même but commun. Là encore, en l’absence de ligne directrice, chacun souhaitera apporter sa pierre à l’édifice. Revenons à une exemple plus en lien avec le numérique :

“Et si on mettait un chatbot”

“Moi je mettrais bien un espace client”

“On prévoit du e-commerce ?”

Tous seront de bonne volonté, mais au final, l’outil livré sera une usine à gaz. Mais, si les objectifs sont parfaitement énoncés, chacune des fonctionnalités choisies répondra aux besoins pour apporter la meilleur réponse ou solution possible au client / à la cible.

Comment définir les objectifs d’un projet digital ?

Maintenant que l’on sait qu’on ne conduit pas une Formule 1 dans le désert, voici la meilleure méthode pour fixer les objectifs d’un projet digital. Pour ce faire, je vous propose d’utiliser une approche S.M.A.R.T.

Cet acronyme s’inspire directement du mot “intelligence” en anglais et chacune de ses lettres déterminent une information à délivrer pour définir l’objectif à atteindre :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Acceptable (ou Atteignable)
  • Réaliste
  • Temporel

Définir un objectif spécifique

L’objectif doit concerner un sujet précis, facilement identifiable et compréhensible de toutes les parties prenantes du projet.

Exemple : augmenter le nombre de clients issus du site Internet.

Tout le monde comprend de quoi il s’agit. Cependant, cela reste beaucoup trop flou, passons à la suite !

Fixer un objectif mesurable

On doit pouvoir quantifier et qualifier l’objectif à atteindre. Dans l’exemple précédent, on évoquait l’approximation de l’objectif alors, donnons un détail supplémentaire.

Exemple : augmenter de 12% le nombre de clients issus du site Internet.

L’objectif doit être acceptable (et accepté)

On ne choisit pas les objectifs au doigt mouillé et sans se donner les moyens de les atteindre. Ces derniers doivent être choisis en fonction de nombreux facteurs tels que les moyens techniques, humains et financiers. Or, avant de les valider, il est important de s’assurer que chacun des interlocuteurs du projets les jugent acceptables et atteignables.

Exemple : augmenter de 12% le nombre de clients issus du site Internet (mais sans rien changer).

Dans le cas présent, il sera difficile de convaincre les équipes d’adhérer au projet si on ne leur donne aucun moyen pour y parvenir.

Définir un objectif réaliste

Dans la continuité du paragraphe précédent, les objectifs fixés dans le cadre d’un projet digital doivent être réalistes. Dans le cas contraire, les membres de l’équipe risquent de s’épuiser à la tâche et de se décourager rapidement (et parfois, avant même d’avoir commencé).

Exemple : augmenter de 500% le nombre de clients issus du site Internet.

En procédant ainsi, c’est le meilleur moyen pour couper toute envie et toute motivation aux personnes qui seront censées répondre à cette attente démesurée.

Comment définir un objectif temporel ?

Dernier pan de la fixation d’un objectif avec la méthode S.M.A.R.T : la temporalité. En résumé : quand débute et quand se termine le projet ?

Exemple : de janvier 2019 à Décembre 2020, augmenter de 12% le nombre de clients issus du site Internet.

Un objectif “S.M.A.R.T” idéal pour un projet digital

Maintenant que nous avons répondu à la question “comment définir les objectifs d’un projet digital”, voici deux exemples concrets et complets utilisant cette méthode.

Exemple Dakar :

A compter du 1er mars 2019 jusqu’au 31 décembre 2019, créer un partenariat avec la marque Peugeot quant à la construction d’un véhicule permettant de participer et terminer le Dakar avec un investissement maximum de 10 millions d’euros”.

Exemple site web :

“A compter du 1er janvier 2019 jusqu’au 31 décembre 2020, augmenter de 12% le chiffre d’affaires issus du site Internet avec un budget en hausse maximale de 6% ”.

Voilà, c’est tout pour moi ! J’espère que vous avez compris l’intérêt des objectifs S.M.A.R.T d’un projet digital, et surtout, comment les définir !