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Commande vocale et images, le SEO continue sa mutation

Depuis le début de l’année, on vous annonce un peu partout sur la toile que la prochaine révolution du référencement naturel (SEO) sera due à la commande vocale. Pourtant, une autre nouveauté, toute aussi importante, est passée plus inaperçue : l’optimisation des informations sur les images.

La commande vocale et son impact sur le référencement naturel

Noël 2018. Les magasins les ont mis en tête de gondole. Les familles les ont retrouvé sous leur sapin. Qui ça ? Les assistants vocaux personnels. Google Home, Amazon Echo, les assistants vocaux sont LE nouveau gadget à la mode. Mais au-delà du phénomène commercial, c’est son impact sur le référencement naturel et la conception des contenus web qui est le plus marquant.

OK Google, comment as-tu révolutionné le SEO ?

Jusqu’à présent, une recherche sur Internet c’était un mot clé ou un groupe de mots-clés. Souris, clic, clavier, recherche… On affiche une liste de résultats sur notre navigateur, on ouvre le ou les liens qui semblent les plus pertinents. Désormais, avec les assistants vocaux, on pose une question :

“Comment faire un poulet basquaise ?”

“Quel temps fera-t-il demain à Strasbourg ?”

“Quels sont les concessions automobiles de la région?”

Ainsi, la commande vocale nécessite d’aller plus loin dans le wording utilisé pour rédiger les contenus. Il faut également tenir compte de la question potentielle et de la réponse à y apporter. En effet, l’assistant vocal sélectionnera la réponse la plus pertinente. Ainsi, pour bénéficier d’un référencement naturel efficace, votre contenu devra être celui qui répond au mieux à la demande initiale.

La Commande vocale en chiffres

Les spécialistes de SEMrush prévoient qu’elle représentera 50% des recherches d’ici quelques années, quand d’autres experts avancent le chiffre de 80%. Dès lors, il convient de préparer dès aujourd’hui vos sites à accueillir ce tournant majeur.

SEO : des images, mais pas que…

Les internautes sont friands d’images et de visuels sur Internet. D’ailleurs, on constate que les photos et vidéos sont les médias les plus favorisés par les utilisateurs. Pourtant, il ne se doutent pas de ce qu’il peut se cacher derrière une image.

En effet, la construction d’un site web et l’ajout d’une image peuvent permettre à son concepteur d’intégrer des informations additionnelles qui s’avèrent très utiles pour optimiser le référencement naturel. Et pour ce faire, ils utilisent une balise : ALT. Celle-ci va contenir des éléments précieux pour le SEO.

Et, de son côté, Google, de son côté, a développé un nouveau jouet : Google Lens.

Qu’est-ce que Google Lens ?

Google Lens est une application de reconnaissance d’image mise au point par la firme de Mountain View. Elle permet d’identifier toutes sortes de produits et d’en proposer des similaires en ventes sur d’autre plateforme. D’ailleurs, l’application a récemment été intégrée à Google Images afin d’améliorer l’expérience utilisateur en termes de rapidité lors de leurs recherches.

Les progrès de Google Lens laissent présager un retour au premier plan du référencement naturel pour les images. En effet, le premier moteur de recherche sera de plus en plus attentif et exigeant vis à vis du taux de détails fournis par vos images. Ainsi, pour optimiser son référencement naturel, les informations intégrées dans la balise ALT seront primordiales.

Image et son au coeur de SEO de demain

Jusqu’alors, les contenus, le choix et le placement des mots-clés étaient donc au coeur des préoccupations du référencement naturel. Désormais, la commande vocale et les images viendront compléter les prérequis pour un SEO optimal. Bien que cela complexifie le travail des développeurs, l’information fournie sera bien meilleure, et ce, au profit d’une expérience utilisateur toujours plus performante.