Stockholm
27 Feb, Thursday
-2° C
TOP
Image Alt

Digital Speakers

Comment réussir sa transformation digitale ?

Comment réussir sa transformation digitale ?

Réussir sa transformation digitale nécessite un travail de fond, une préparation poussée et un implication de toutes les ressources de l’entreprise. Alors que l’État propose un accompagnement “poussif”, on s’aperçoit qu’une mutation des habitudes passe par une prise de conscience de l’ensemble des parties prenantes d’une structure. De la base jusqu’à la tête. Et inversement.

Dans un précédent article, nous vous indiquions également 4 bonnes pratiques à mettre en oeuvre : empathie, respect, ouverture d’esprit et traçabilité. Ici, nous allons prendre le temps de revenir sur les différentes étapes pour mener à bien votre projet.

Réussir sa transformation digitale en sensibilisant ses équipes

Vous êtes chef d’entreprise et vous avez conscience des lacunes de votre structure. Vous êtes employés et vous savez qu’il serait possible de faire mieux avec d’autres moyens techniques et technologiques. Ne vous précipitez pas ! Vous avez certainement fait le bon constat, cependant, si vous êtes le / la seul(e), vous avez toutes les chances de devenir un Don Quichotte des temps modernes et de vous lancer dans une bataille contre des moulins à vent.

Vous avez dans l’idée de faire quelques changements…

Pour réussir sa transformation digitale, il faut d’abord sensibiliser l’ensemble des équipes, ou a minima, des éléments moteurs et motivés qui vous aideront à convaincre les plus sceptiques ou réfracteurs au changement. Pour ce faire, commencez par communiquer sur votre réflexion. J’insiste sur le terme de réflexion ! Avancez d’abord vos pions en énonçant une simple réflexion et non une intention. Le premier terme renvoie à une simple idée tandis que dans le deuxième cas, vous seriez déjà dans l’action. Or, la perception de vos interlocuteurs sera toute différente.

Impliquez vos équipes dans votre réflexion

Une fois que le message est passé, organisez des ateliers de réflexion. Vous pouvez mélanger les équipes (ou non), les générations, les statuts et rôles. De ces petits groupes de travail vont naître des idées. Des éléments moteurs et motivés vont se révéler. Au gré des échanges et des propositions, une prise de conscience va prendre forme. Des idées pertinentes pourront également voir le jour. Celles-ci seront certainement précieuses pour atteindre vos objectifs futurs.

Les préparatifs pour réussir sa transformation digitale

Comme tout projet, la préparation de ce dernier est déterminante pour atteindre les objectifs. La transformation digitale ne déroge pas à la règle. Il est même primordial de réaliser ce travail initial pour multiplier vos chances de réussite.

Analyse de l’existant

Réussir sa transformation digitale, ce n’est pas tout mettre à la poubelle ! Il y a forcément (souvent ?) des choses que vous faites déjà très bien et ce, avec les bons outils. L’analyse de l’existant va consister à faire l’inventaire des logiciels et applications utilisées au sein de l’entreprise, puis à étudier ce qui fonctionne bien, ce qui pourrait être amélioré et ce qui ne fonctionne pas du tout. C’est aussi l’occasion de commencer à réfléchir aux synergies et passerelles qui pourraient être mises en place pour optimiser vos processus de travail.

Découverte des acteurs du marché

La transformation digitale est un marché encore jeune, qui nécessite des connaissances et une expertise. Hélas, elle attire également des personnes peu scrupuleuses. Tout comme les métiers de l’Internet, ceux de la transformation digitale laissent entrevoir des outils, pratiques et tarifs pour lesquels il n’existe pas vraiment de règles. Appuyez-vous sur votre réseau pour obtenir les retours d’expérience.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’entreprises que l’on vous a recommandées. Mais surtout : prenez le temps ! Prenez le temps de découvrir, rencontrer et écouter les différents acteurs du marché, que ce soit pour le conseil, la maîtrise d’oeuvre ou les outils. Demandez des démos, des références, ou des contacts de clients existants. Comparez les différentes offres. Challengez. Restez maître du projet.

Communication interne & transformation digitale

Les acteurs de l’entreprise sont sensibilisés. Vous avez pris le temps de rencontrer les acteurs de la Transformation Digitale pour vous aider dans votre projet. N’oubliez pas vos équipes ! Vous les avez sollicités au démarrage de votre “réflexion”. Désormais, vous pouvez vous appuyer sur ces éléments moteurs pour vous épauler dans le choix des solutions à mettre en oeuvre. Communiquez auprès d’eux, impliquez-les, et en parallèle, échangez avec vos équipes afin de leur indiquer l’état d’avancement du projet. Car oui, désormais, le stade de la réflexion est dépassé. Il est temps de passer à l’action !

Nous en sommes désormais au stade du projet. Des inquiétudes vont certainement se faire ressentir, mais vous pourrez rassurer vos collaborateurs en vous appuyant sur la présence de représentants terrains dans les équipes pilotes.

Enfin, continuez à communiquer auprès de vos équipes tout au long du projet. Cela favorisera leur adoption au changement.

La gestion de projet pour réussir sa transformation digitale

Voilà, vous y êtes ! La mutation de votre entreprise est plus qu’amorcée. Il faut désormais la mettre en action. Pour ce faire et réussir cette transformation digitale, vous devez mettre en place une gestion de projet précise et rigoureuse. Plusieurs options s’offrent à vous.

Les rôles “multi-casquettes”

Cette approche se pratique dans de nombreuses entreprises. Les dirigeants s’appuient sur des chefs de projet internes, qui occupent d’autres fonctions mais qui encadrent des groupes de travail dans le cadre de la transformation digitale. Si la logique de base est bonne – qui mieux que les équipes internes peuvent comprendre les besoins et problématiques internes ? – il sera difficile pour eux d’être aussi efficaces qu’un consultant externe ou un chef de projet dédié :

  • Ils ont d’autres missions à mener en parallèle
  • Ils sont experts dans leur domaine mais pas dans le digital
  • Ils n’auront pas toujours les réflexes de synergie des besoins et opportunités.

Les gestion de projet externalisée

Autre option : faire appel à un prestataire extérieur. il y a plusieurs avantages à ce mode de fonctionnement. Tout d’abord, le chef de projet externe pourra faire le lien entre tous les groupes de travail. Il aura une maîtrise complète du projet et pourra voir les passerelles possibles entre les différentes actions mises en oeuvre. Les principaux inconvénients de cette solution sont : le coût et le manque de durabilité. En effet, le prix de ce type d’accompagnement peut prendre des proportions non négligeables et, une fois le projet terminé, vous perdez l’expertise / l’expérience acquise durant son déroulement.

Le chef de projet en interne

Finalement, pour réussir sa transformation digitale, la meilleure option consiste à embaucher une (ou plusieurs) personne(s) entièrement dédiée(s) à votre projet. Ainsi, l’ensemble des avantages évoqués dans le paragraphe précédent seront valables. Mais, vous conserverez également l’aspect “durable” de l’expérience acquise tout au long du projet. En effet, je vous ai mis sur une fausse piste lorsque j’ai mentionné le “projet terminé”.

La transformation digitale est en perpétuel mouvement ! Dans un premier temps, vous allez chercher à rattraper votre retard, voire prendre un peu d’avance pour certains. Mais très rapidement, la concurrence aura fait de même et il faudra adapter votre mode de fonctionnement et vos outils aux nouveaux besoins du marché. Dès lors, pérenniser cette fonction au sein de l’entreprise prend tout son sens.

L’amélioration continue au service de la transformation digitale

Une citation de Charles Darwin me semble toute appropriée pour parler de la transformation digitale, mais plus globalement, du monde de l’entreprise :

“Tout ce qui n’évolue pas disparaît.”

Ainsi, dès lors votre que votre projet de transformation digitale sera “terminé”, un nouveau chantier verra le jour : l’amélioration continue. Cela consistera à optimiser encore et toujours vos processus et/ou outils… Mais là, c’est un tout autre sujet qui mérite qu’on lui consacre un article plus complet.

Avant cela, suivez bien l’ensemble des étapes et recommandations de cet article pour réussir votre transformation digitale !

A bientôt, sur digital-speakers.fr.